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EQUIPER

ENSEIGNEMENT

GROUPE SCOLAIRE FRANÇAIS

LIEU -Sousse - TUNISIE

MAITRISE D'OUVRAGE - AEFE - Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger

MAITRISE D’OEUVRE - Mandataire voieoff architectes

& Atelier Osmose

PROGRAMME - Réalisation d'un Groupe Scolaire Unifié Français à Sousse

 

MONTANT TRAVAUX HT - 13 000 000 TND HT

 

CALENDRIER - livraison septembre 2019

Le rapport des vides et des pleins, la lisibilité de la structure béton laissé brut, dans laquelle viennent s’insérer les parois en briques (doubles parois incorporant l'isolant) recouvertes d’un enduit blanc jouant avec   les claustra dessinées et réalisées spécifiquement pour le projet formant la protection solaire passive de toutes les zones de circulation et des grandes ouvertures (CDI, salle à manger) confèrent l’unité recherchée pour l'ensemble de l'établissement.

Le végétal apportant fraîcheur, couleurs et parfums sont omniprésents, dans les jardins entre cour et entre pavillons comme dans le patio.

 

Un rapport étroit avec les traditions tunisiennes : intimité des espaces extérieure, galerie couverte, ganeria du CDI et de la salle à manger, terrasse protégée, jardins clos, patios, claustra, bermaclis, murs et bancs faïencés de carreaux émaillés traditionnels.  A chaque niveau le plan est tramé par la présence des atriums ou patios apportant une lumière naturelle tamisée au cœur des différents lieux de vie et assurant la ventilation naturelle des espaces. 

Une démarche contextuelle qui s’appuie sur les ressources locales en plein développement et adaptées aux savoir-faire tunisiens.

Le plan général obéit aux contraintes fortes de sécurité tout en intégrant les données spécifiques climatiques du lieu en fonction des périodes d'utilisation.

Ainsi L'organisation des espaces extérieurs clos s'inscrit dans la tradition des grands patios intérieurs. Dans le même esprit, toutes les circulations sont traitées en galerie couvertes en balcon à leur périphérie, à la fois lieux de vie à part entière et promenade architecturale.

Les doubles murs de briques incorporant l’isolation, les dispositifs de protection solaire passive (casquette, claustra, bermaclis) adaptent les bâtiments aux écarts de température entre saisons sont autant d’éléments essentiels du dispositif de l’architecture traditionnelle tunisienne.

La trame des bâtiments d’enseignement, 3 pavillons en épis resserrés alternant atrium et jardins crée des entre-deux : calme et lumière naturelle tamisée des atrium, fraîcheur des jardins arborés ouverts aux extrémités dont la forme favorise la circulation de l’air. 

Ce dispositif favorise le système de ventilation naturelle mise en place pour l'ensemble des lieux d'enseignement excluant toute climatisation : prises d'air dans les zones fraiches (jardins et préaux, gaines importantes intégrées à la structure porteuse, extraction par tourelles actionnées par le vent.

Malgré l'exiguïté du site, des espaces plantés généreux, rythment les espaces extérieurs. Chaque jardin a été composé à partir d'essences locales favorisant celles "sans arrosage" et choisies fonction de leur ensoleillement, des périodes de floraison, en adéquation avec la séquence d'occupation des lieux.

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